La protection de l’enfance constitue un axe majeur de notre politique départementale. Chaque jour, nous affirmons notre engagement auprès des enfants, des familles et des professionnels en mobilisant des moyens, en innovant et en développant de nouvelles formes d’accompagnement adaptées aux besoins des territoires et aux parcours de vie.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt et de conviction que nous participons à ces Rencontres Territoriales de la Protection de l’Enfance. Ce rendez-vous, qui rassemble acteurs institutionnels, associatifs et experts, est une occasion précieuse de partager des expériences, d’interroger nos pratiques et de construire collectivement des réponses toujours plus protectrices et inclusives.
Notre département a choisi d’apporter sa contribution active à ces journées en participant à deux tables rondes complémentaires. La première portera sur la manière dont nous avons organisé, avec le soutien de notre tissu associatif local, le développement de l’accueil bénévole et du parrainage sur notre territoire. La seconde sera consacrée à l’accompagnement des tiers de confiance : préparation et appui nécessaires pour sécuriser la relation avec les enfants concernés. À travers ces interventions, nous témoignerons de nos travaux en cours et de nos expérimentations, guidés par une conviction forte : rechercher, dans l’entourage de l’enfant, les solutions les plus adaptées à son accompagnement et à son épanouissement.
En participant à ces rencontres, notre département réaffirme avec force que la protection de l’enfance n’est pas seulement une responsabilité institutionnelle : c’est un engagement collectif.
Crédit photo : ®Thierry Houyel