La politique de prévention et de protection de l'enfance constitue une priorité départementale majeure. Aussi, je suis très heureux que nous puissions, dans le cadre des Rencontres Territoriales de la Protection de l'Enfance, réunir l'ensemble des acteurs impliqués sur ce sujet.
Ces journées s'articulent autour d'un objectif partagé : faire évoluer les pratiques pour mieux accompagner enfants et familles. Au fil des conférences, tables rondes et ateliers sur ces deux journées, les professionnels pourront échanger et enrichir leurs pratiques professionnelles. C'est dans cet esprit que se déroule cette 9ème édition ces 2 et 3 décembre 2025 à Louviers, portée par le Conseil Départemental de l'Eure, l'ARS et nos partenaires.
L’Agence régionale de santé Normandie travaille avec ses partenaires pour aborder la protection de l'enfance à travers une approche transversale : prévention, santé physique, mentale et bien-être de l'enfant nécessitent en effet une mobilisation décloisonnée de tous les acteurs pour accompagner ces publics vulnérables. Ainsi, l’Agence inscrit cette dynamique dans le projet de santé mentale (PTSM) en cours de réécriture ; le développement des compétences psychosociales (soutenu par des programmes innovants tels que le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité) comme levier essentiel de soutien aux pratiques parentales et au renforcement de la qualité du lien parent-enfant ou encore le déploiement de solutions mobiles en lien avec la santé de l’enfant et l’ASE, illustré notamment par les 4 équipes mobiles d’appui à la protection de l’enfance (EMAPE) du département et le projet de se doter d’une équipe mobile dédiée à la prise en charge curative des enfants confiés à l’ASE.
Cette édition normande constitue une opportunité précieuse pour rassembler tous les acteurs, favoriser l'échange de bonnes pratiques et construire collectivement des solutions adaptées aux enjeux de la protection de l'enfance. Faisons de ces rencontres, un laboratoire d’innovations !