Atelier B2 - Les restaurants d’application de la PJJ et les Parcours du goût : des contextes pédagogiques favorables à de nouvelles pratiques sociales entre les jeunes suivis par la PJJ et la société civile
3 déc. 2025 — 10:00 - 11:00
Plateau Gainsbourg
Description
La Protection Judiciaire de la Jeunesse a principalement en charge l’accompagnement judiciaire, social et éducatif des jeunes en conflit avec la Loi. Parce qu’il s’agit avant tout d’enfants en danger, elle conserve la double compétence pénale et civile. A ce titre, parmi ses missions prioritaires, la PJJ contribue à l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes. Certain.e.s d’entre eux/elles cumulent un grand nombre de difficultés (difficultés d’apprentissage d’ordres divers, addiction, handicap, problématique familiale lourde, précarité…) et ont connu une ou plusieurs exclusions des dispositifs de droit commun.
L’objectif de cet atelier est de faire connaitre et d’échanger sur le travail et les outils utilisés par les professionnel.le.s de la PJJ pour accompagner ces jeunes, notamment au travers de deux illustrations autours des métiers de la restauration qui contribuent particulièrement à les mettre en lien avec la société civile, leur offrant ainsi la possibilité d’être perçu.e.s autrement, d’être valorisé.e.s :
- Le travail pédagogique effectué au sein d’un restaurant d’application de la PJJ
- La manifestation nationale « Parcours du Goût »
Comment reste-t-on parent quand son enfant est placé ? C'est la question que se sont posés plusieurs parents dans le cadre du Conseil National de la Protection de l'Enfance. La réponse dépasse de loin le seul cadre du respect de l'autorité parentale. Ils nous feront part de leur point de vue et de la nécessité de réfléchir avec eux.