Plénière 5 - Engagement affectif et plaisir au travail : une dynamique réciproque entre les besoins des enfants et ceux des professionnels
3 déc. 2025 — 15:00 - 16:00
Plateau
Description
Depuis quelques années, les lignes bougent en matière de professionnalité en protection de l'enfance. L'appel à l'engagement affectif de tous les anciens enfants placés a bouleversé la norme de la supposée bonne distance. Ils ont également interrogé institutionnalisation dont ils ont été objets, les transformant en "enfants de l'ASE", et interrogeant du même coup notre propre institutionnalisation, pris que nous sommes dans des règles, des normes, des interdits certes utiles mais parfois mortifères. Par ailleurs dans des institutions en manque de moyens, et souvent attaquées quant à leur légitimité, les professionnel.le.s doivent inventer des façons de s'adapter, de résister, ou de se réinventer, et prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Quand des repères s'effondrent ou s'estompent, une nouvelle page est à écrire. Accepterons nous d'être plus souvent surpris « en flagrant délit d'humanité », pour reprendre l'expression du petit Marcel Pagnol parlant de son papa ?
Comment reste-t-on parent quand son enfant est placé ? C'est la question que se sont posés plusieurs parents dans le cadre du Conseil National de la Protection de l'Enfance. La réponse dépasse de loin le seul cadre du respect de l'autorité parentale. Ils nous feront part de leur point de vue et de la nécessité de réfléchir avec eux.